Site en construction
Site en construction

LE CONSEIL, LES CONSEILS

Il faut tout d'abord distinguer deux catégories:

le Conseil, récurant, collaborateur attitré ou régulier de l'élu ou du dirigeant, basé sur une bonne connaissance de l'interlocuteur privilégié (ses attentes, son mode de fonctionnement, de compréhension, son potentiel de réaction), tout autant que du secteur (l'environnement, les enjeux, perspectives et acteurs).

Les Conseils sont eux bien souvent liés à une mission spécifique, temporaire, analytique, dont les contours et enjeux sont (ou s'avèrent) souvent floues

Comme pour l'audit le conseil est intimement lié au couple connaissance/expérience.

Mais il faut aussi être très curieux, faire abstraction de tout préjugé.

La connaissance est moins à double tranchant, bien connaitre les dirigeants peut se montrer plus rapidement productif dans la conception de recommandations.

La connaissance pointue d'un secteur d'activité sera aussi plus pertinente, meme si un regard extérieur peut apporter originalité et nouveauté, mais cela conseillera plus le conseil en marketing que les autres domaines de conseils

La bonne connaissance des acteurs sera certainement un plus pour une mission de conseil, de même que les mécanismes et surtout les spécificités.

L'important pour le conseiller, c'est de bien analyser le dossier qui lui est proposé, de ne le valider que si il se sent capable de réaliser la mission, pour cela il faut être exempt de pression.

Le conseil n'est pas un produit, il ne s'industrielise pas ou mal, même si les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets, les situations, les hommes sont différents.

Le conseil est totalement confidentiel, souvent repris pour compte il est légitime que le conseil n'agisse qu'à l'ombre du conseillé.

Dans mon cas, mon passé de créateur d'entreprises privées (pme) dans des secteurs très concurrentiels m'a apporté, outre les connaissances, la vision d'un conseil pragmatique, précis, celui dont je pouvais avoir besoin.

Ma proximité depuis bientôt 10 ans avec le secteur public ou para public m'a apporté une vision plus large du conseil, d'un juste et nécessaire équilibre entre "obligation de résultats" et "obligation de moyens".

 

 

Conseiller permanent

Conseil en stratégie

Conseil en management

Conseil en recrutement

Conseil en vie d'entreprise (création, développement, fusion/acquisition, cession)

Conseil spécifique

Contact

Pour toute question, vous pouvez me joindre au numéro de téléphone suivant :

 

+33 (0)6 84 04 77 20

patrick.eveno@1conseil.fr

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Entreprise, économie présentielle, recrutement

 

Actualité

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© EP Organisation